Turquie : Erdogan souhaite « remettre sur les rails » les relations avec l’Europe

Cette main tendue du président turc à l’endroit du Vieux Continent intervient après plusieurs mois de fortes tensions entre les deux puissances.

Source AFP

Temps de lecture : 2 min

Vers une désescalade entre la Turquie et le Vieux Continent ? Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit prêt, mardi 12 janvier 2021, à « remettre sur les rails » les relations entre la Turquie et l'Union européenne, traversées par de fortes tensions sur de nombreux dossiers, notamment l'exploration d'hydrocarbures en Méditerranée orientale. « Nous sommes prêts à remettre nos relations sur les rails », a-t-il déclaré lors d'un discours devant les ambassadeurs des pays de l'UE en poste à Ankara. Et l'homme fort de Turquie de poursuivre : « Nous espérons que nos amis européens montreront la même volonté. »

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En décembre 2020, les dirigeants de l'Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles, ont décidé de sanctionner les actions «  illégales et agressives  » de la Turquie en Méditerranée contre la Grèce et Chypre. Le sommet de l'UE a adopté des sanctions individuelles censées viser des personnes impliquées dans les activités d'exploration menées par la Turquie en Méditerranée orientale. Ces travaux d'exploration gazière menés par la Turquie dans des zones maritimes disputées avec la Grèce et Chypre étaient depuis des mois au centre de tensions. La crise entre Athènes et Ankara s'est intensifiée avec le déploiement en août par la Turquie du navire de recherche sismique Oruç Reis dans les zones disputées.

Qui dominera le monde de l'après-Covid ?

Appels au dialogue

Depuis plusieurs semaines, les responsables turcs multiplient les appels au dialogue avec les Européens pour régler les sujets de tension, qui, outre la dispute maritime gréco-turque, portent notamment sur le rôle de la Turquie dans les conflits en Syrie, en Libye et plus récemment au Haut-Karabakh. «  Faire de 2021 une année de succès pour les relations entre l'UE et la Turquie est à notre portée. Nous pouvons y arriver en travaillant avec une vision à long terme, loin des préjugés et des appréhensions  », a encore dit Recep Tayyip Erdogan mardi.

Le chef d'État a demandé aux diplomates européens, qu'il a reçus dans le complexe présidentiel à Ankara, leur «  soutien  » pour «  ouvrir une nouvelle page dans les relations entre la Turquie et l'Union européenne  ». Ses déclarations surviennent au lendemain de l'annonce de la reprise, le 25 janvier à Istanbul, des discussions exploratoires entre la Turquie et la Grèce en vue de régler leur dispute au sujet de l'exploration d'hydrocarbures en Méditerranée orientale. «  Nous pensons que ces discussions avec la Grèce peuvent inaugurer une nouvelle ère  », a estimé M. Erdogan.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (37)

  • juromain

    Son coup de force ayant échoué à l'encontre de la Grèce il se ramène la "figure enfarinée" (pour ne pas employer un mot plus vulgaire). Si la France n'avait pas montré son opposition à sa tentative de prise de main sur cette région, il ne ferait pas le gros dos. Comme quoi face à ce dictateur il faut tenir bon et ne pas céder à ses menaces

  • Diofan

    Erdogan est un dictateur qui prospecte le pétrole dans les eaux de la Grèce, membre de l’UE. En Syrie, il a massacré nos alliés Kurdes contre Daesch. Il recrute des mercenaires en Syrie pour combattre nos alliés en Lybie. Il n’est pas raisonnable de ne voir là que l’intérêt et la liberté du peuple Turc...

  • acojoc

    L'honnêteté n'étant pas la vertu première d'Erdogan, qu'a-t-il vu ou perçu à long ou moyen termes pour expliquer ce revirement ?