Publicité
Réservé aux abonnés

L’Ami arménien, d’Andreï Makine: son roman le plus émouvant

Avec
L’Ami arménien, Andreï Makine signe un roman émouvant, porté par une écriture d’un classicisme altier écartant les afféteries pour aller à l’essentiel. JF Paga

CRITIQUE - L’académicien signe un très beau livre sur l’amitié entre deux adolescents en Sibérie à la fin des années 1960.

Entre le narrateur, âgé de 13 ans, vivant dans un orphelinat de Sibérie, et Vardan, de un an son aîné, l’amitié se noua face à une bande de petites brutes. Le plus jeune prit la défense de celui qui avait le profil du bouc émissaire idéal: fragile, sensible, différent. Vardan entraîne alors son nouvel ami dans le quartier où il vit. Au «Bout du diable» cohabitent quelques perdants de l’histoire, des anciens détenus, des destins fracassés et surtout une petite communauté arménienne à laquelle appartient le garçon.

L’orphelin protecteur ne peut rien contre la maladie pulmonaire dont est atteint Vardan, mais il découvre grâce à lui ce «royaume d’Arménie», un îlot de tendresse malgré les tragédies passées et présentes. Ici, les Arméniens attendent le jugement de certains des leurs détenus dans la prison voisine, antichambre du Goulag. Des photos de famille jaunies, sur lesquelles une fillette serre entre ses mains une poupée, témoignent d’un «passé interdit aux aveux» qui va pourtant révéler…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’Ami arménien, d’Andreï Makine: son roman le plus émouvant

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • YVES GRAVA

    le

    Un très beau livre, 188 pages d'écriture parfaite, singulière et poétique, et une histoire très émouvante -sans mièvrerie- dont on aimerait dire, en bravant le ridicule, qu'elle élève l'âme.

  • TOTO

    le

    Chef d’œuvre !

À lire aussi

Salman Rushdie, sous la menace islamiste depuis 35 ans

Salman Rushdie, sous la menace islamiste depuis 35 ans

Le 18 avril prochain sera dévoilé le nouveau livre de l’écrivain anglo-américain d'origine indienne qui a réchappé à une tentative d'assassinat en août 2022. «Le Couteau» s’annonce comme un événement littéraire mondial.