Accéder au contenu principal

Haut-Karabakh: Hadrout, une bourgade au centre des combats

Au Haut-Karabakh, le cessez-le-feu semble n'être que peu respecté. Si ce lundi a été relativement moins violent que les jours précédents, les combats n’en ont pas moins fait rage sur plusieurs endroits de la « ligne de contact » et notamment autour de la bourgade d'Hadrout.

Des combattants de la milice du Haut-Karabakh près du village d'Hadrout le 11 octobre 2020.
Des combattants de la milice du Haut-Karabakh près du village d'Hadrout le 11 octobre 2020. AP Photo
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Goris, Régis Genté

La bourgade d’Hadrout, au sud-est du Haut-Karabakh, est de celles pour lesquelles le cessez-le-feu pourrait définitivement voler en éclats. Cette localité de moins de 4 000 habitants est située sur une route stratégique entre les « territoires occupés » du sud de la province sécessionniste et sa capitale Stepanakert.

Mieux, les collines des alentours d’Hadrout offrent à qui les tient militairement les moyens de contrôler plusieurs villes et positions stratégiques du Karabakh. C’est bien pour cela que le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, a évoqué vendredi soir sa conquête comme une « victoire historique ».

Hadrout fait manifestement partie des objectifs de la guerre que Bakou a déclenchée le 27 septembre, ce qui, espère Ilham Aliev, pourrait forcer l’Arménie à négocier le statut futur du Haut-Karabakh et des territoires occupés.

C’est pour cela que depuis 48h, les combats ont redoublé autour d’Hadrout, que les belligérants ont gagné, perdu, repris des positions dans et autour de la bourgade, y envoyant des commandos lourdement armés. Des combats qui auraient été très meutriers selon les informations qui nous remontent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.