Publicité
Réservé aux abonnés

Au Haut-Karabakh, ces trésors arméniens menacés

Des centaines de khatchkars datant du Moyen Âge pour certains ont été ramenés en Arménie pour prévenir d’éventuels vols, saccages ou destructions. ANTOINE/AGOUDJIAN

DÉCRYPTAGE - Depuis la fin de la guerre de quarante-quatre jours du Haut-Karabakh, en novembre dernier, une grande partie du patrimoine religieux arménien se retrouve en terre azerbaïdjanaise. Donc en grand danger. La France et le monde sauront-ils se mobiliser pour protéger ces églises, cimetières, monastères et khatchkars vieux parfois de plus de 1500 ans?

Par Jean-Christophe Buisson et Antoine Agoudjian (photos)

C’est un lieu, en République d’Arménie, tenu au plus grand secret. Souterrain. Introuvable. À peine éclairé. Gardé jour et nuit. Connu de très peu de personnes. Ce dédale de longs couloirs creusés dans la roche a été conçu à l’époque de la guerre froide lorsque planait la peur d’un conflit nucléaire - l’Arménie était alors soviétique. Ces caves aux allures de bunker n’ont jamais servi à abriter des hommes et des femmes menacés par l’atome américain, mais ont trouvé, depuis quelques semaines, un usage inédit: elles accueillent une partie des trésors arméniens du Haut-Karabakh (Artsakh).

Principalement ces immenses stèles appelées khatchkars, qui sont les symboles les plus remarquables de l’identité chrétienne arménienne. Pesant jusqu’à une tonne, mesurant de 1 à 3 mètres de haut, ces blocs de pierre sculptée à vocation votive, chacun unique, représentent l’arbre de vie et sa victoire sur la mort. On en trouve surtout dans les cimetières…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Au Haut-Karabakh, ces trésors arméniens menacés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
21 commentaires
  • Herdogêche

    le

    Merci Monsieur Buisson.

  • anonyme 75809

    le

    M. Buisson a-t-il besoin de l'Arménie pour exister comme journaliste?

  • HASTINGS66

    le

    Turcs et Arménie, cela continue et toujours bien sûr au détriment de L'Arménie et pour son malheur Les démocaties réagissnt-elles. Hélas non. la France se mobilise t'elle: non. Un autre pays : non . Deux pays pourraient intervenir: La Russie, les USA oui mais ils sont actuellement pour des raisons internes dans la quasi impossibilté de le faire.

À lire aussi