Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Davit Galstian, ministre de l’Artsakh :« Des dirigeants anciens et actuels de l’Artsakh emprisonnées à Bakou sont en contact régulier avec Chahramanian »

Davit Galstian, député du parlement de l’Artsakh, a déclaré à News.am que les anciens et actuels dirigeants de l’Artsakh illégalement emprisonnés à Bakou sont en contact régulier avec le président de l’Artsakh, Samuel Chahramanian.

« Nos prisonniers sont en contact régulier non seulement avec leurs familles, mais aussi avec le président de l’Artsakh. Ils parlent de leur état de santé. ils disent qu’ils ne subissent pas de mauvais traitement », a déclaré le député.

Concernant la question du retour des prisonniers, il a déclaré que les otages ne seront pas libérés tant que des négociations ne seront pas entamées.

Se référant à la déclaration de l’ancien secrétaire du Conseil de sécurité de l’Artsakh, Samuel Babayan, selon laquelle Chahramanian est en contact avec la partie azerbaïdjanaise, Galstian a déclaré : « Samuel Babayan ferait mieux de révéler ses relations plutôt que d’accuser le président de l’Artsakh d’avoir tel ou tel contact. »

« Chahramanian ne négocie pas avec les représentants de l’Azerbaïdjan »

Le conseiller du président de l’Artsakh, Vladimir Grigorian, a déclaré à l’agence de presse “Azatutyun” que le président Samuel Chahramanian, à l’heure actuelle, ne négocie pas avec les représentants de l’Azerbaïdjan et que « si c’était vraiment le cas, le personnel du président de l’Artsakh aurait fait la déclaration nécessaire ; il n’y a rien à cacher. » Grigorian ce faisant réagissait aux propos de Samuel Babayan, selon lequel « Samuel Chahramanian négocie, il appelle Bakou tous les jours, il discute…».

Siranouche Sahakian : « Selon les données officielles, il y a 55 Arméniens dans les prisons azerbaïdjanaises et le sort d’au moins 80 prisonniers demeure inconnu »

« L’Azerbaïdjan n’est pas prêt à échanger deux prisonniers azéris avec des prisonniers arméniens »

Le 30 novembre, lors d’un débat au « Centre des médias », l’avocate Siranouche Sahakian, représentant des intérêts des prisonniers de guerre arméniens auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, a déclaré que selon les données officielles, dans les prisons azerbaïdjanaises se trouvent 6 civils et 41 prisonniers de guerre arméniens et les 8 hauts fonctionnaires et militaires d’Artsakh. En outre, le sort de 80 prisonniers de guerre et civils arméniens se trouvant en Azerbaïdjan demeure incertain et aucune démarche n’est entreprise dans cette direction.

Concernant la déclaration du Premier ministre Pachinian selon laquelle Erevan est prêt à échanger les Azerbaïdjanais condamnés en Arménie contre des prisonniers arméniens, Sahakian a noté : « Cette approche n’est pas acceptable pour l’Azerbaïdjan, sinon l’échange de deux soldats azerbaïdjanais contre les 55 détenus ou au moins 10 prisonniers de guerre aurait déjà été fait. L’Azerbaïdjan n’acceptera un échange que de deux prisonniers de guerre arméniens contre ses deux soldats. »

La défenseure des droits de l’homme a ajouté que l’Azerbaïdjan continue de détenir les prisonniers de guerre arméniens afin de faire pression sur l’Arménie. 

Éditorial