Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Après des incendies meurtriers, la Turquie est confrontée à des inondations catastrophiques

Immeubles et ponts effondrés, glissements de terrain : un bilan provisoire fait état d’au moins 59 morts dans la région de la mer Noire.

Par  (Istanbul, correspondante)

Publié le 14 août 2021 à 11h19, modifié le 15 août 2021 à 12h06

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Dans la ville de Bozkurt, en Turquie, le 14 août 2021.

Après les violents incendies de cet été qui ont causé huit morts et dévasté 170 000 hectares de pinèdes et de culture sur la côte sud, la Turquie se retrouve confrontée à une nouvelle catastrophe. Des inondations sans précédent ont provoqué la mort de 59 personnes, dont 49 dans la province de Kastamonu, selon un bilan publié dimanche 15 août par la Direction de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD).

Les pluies torrentielles qui sont tombées ces derniers jours sur les provinces de Bartin, de Kastamonu et de Sinop, le long de la mer Noire, ont provoqué des inondations et des coulées de boue d’une ampleur inédite, détruisant des immeubles et des ponts, et emportant des voitures. Dans la province de Kastamonu, la rivière Ezine a débordé et a envahi la ville de Bozkurt. Au plus fort de la crue, l’eau est montée jusqu’à quatre mètres. Un bâtiment de huit étages construit au bord de l’eau s’est effondré.

Des corps se sont échoués sur le rivage de la mer Noire selon la chaîne de télévision indépendante Halk TV. Plus de 1 700 personnes ont dû être évacuées, des centaines de villages sont privées d’électricité, de nombreuses routes restent inaccessibles.

Cinq ponts emportés

Les secouristes fouillaient toujours, samedi, les constructions écroulées, les maisons inondées et les sous-sols submergés à la recherche de survivants. Hassan Baltaci, un député du Parti républicain du peuple (CHP, opposition) pour la province de Kastamonu, a déclaré sur Halk TV que 329 personnes étaient portées disparues.

Parmi ces victimes figurent des sœurs jumelles âgées de douze ans et leurs grands-parents qui se sont retrouvés piégés à l’intérieur de l’immeuble affaissé de Bozkurt. Des équipes d’urgence ont été filmées dans les décombres à la recherche de survivants. La mère des petites filles, Arzu Yücel, a déclaré à l’agence de presse DHA qu’elle avait quitté le bâtiment après que les autorités ont conseillé aux résidents de déplacer leurs voitures pour les garer sur un terrain plus élevé. A son retour, l’eau entourait l’immeuble, l’empêchant de retourner à l’intérieur. De loin, elle a vu ses filles lui faire signe depuis le balcon. Peu après la construction s’est écroulée.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés En Turquie, Erdogan critiqué pour sa mauvaise gestion des incendies

Les récits se ressemblent. « J’ai failli mourir en essayant de sauver ma voiture », a déclaré vendredi Yilmaz Ersevenli, un habitant de Bozkurt, à la chaîne de télévision NTV. Il a raconté avoir quitté sa maison pour mettre son véhicule à l’abri au moment où la crue a commencé à monter. Il a rapidement été emporté, sauvé in extremis par un arbre auquel il s’est accroché.

Il vous reste 43.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.