La Turquie affirme être prête à « normaliser » sa relation avec la France

Les tensions entre les deux pays ont été exacerbées en octobre lorsque le président Erdogan a mis en cause la « santé mentale » d'Emmanuel Macron.

Source AFP

La Turquie s'est dite prête à « normaliser » ses rapports avec la France (illustration).
La Turquie s'est dite prête à « normaliser » ses rapports avec la France (illustration). © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Temps de lecture : 1 min

« Si la France est sincère. » Jeudi 7 janvier, à Lisbonne, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a indiqué que la Turquie était prête à « normaliser » ses rapports avec la France. Une déclaration qui est intervenue lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une rencontre avec son homologue portugais, Augusto Santos Silva, dont le pays vient de prendre la présidente tournante du Conseil de l'Union européenne. Les relations entre la Turquie et la France se sont progressivement dégradées depuis l'an dernier, en raison notamment de désaccords sur la Syrie, la Libye, la Méditerranée orientale et plus récemment le conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie au Nagorny Karabakh.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Mais les tensions ont été exacerbées en octobre lorsque le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en cause la « santé mentale » du président français Emmanuel Macron, l'accusant de mener une « campagne de haine » contre l'islam pour avoir défendu le droit de caricaturer le prophète Mahomet, et pour son discours contre le « séparatisme » islamiste en France. Encore au début du mois de décembre, Recep Tayyip Erdogan avait émis l'espoir de voir la France « se débarrasser le plus tôt possible » d'Emmanuel Macron.

« Une discussion téléphonique constructive »

« Au final, nous avons eu une discussion téléphonique constructive, avec mon homologue Jean-Yves Le Drian, et nous nous sommes mis d'accord pour travailler sur une feuille de route pour normaliser nos rapports », a indiqué jeudi Mevlüt Cavusoglu. Le chef de la diplomatie turque a par ailleurs estimé que la relation de son pays avec l'ensemble de l'UE pourrait bénéficier d'une « meilleure atmosphère » depuis le dernier sommet européen de décembre, lorsque les 27 ont décidé d'adopter des sanctions ciblées contre la Turquie pour ses activités en Méditerranée orientale.

Lire aussi FOG – Erdogan dans un monde de pleutres

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (23)

  • djin38

    Devient donc un Mamamouchi dès qu'il est en difficulte ?

  • Gemarhone

    La France n’est pas un état girouette. Si Erdogan donnait des leçons à Macron, il ferait bien de prendre des leçons d’histoires et se souvenirs de l’attitude de la France à la fin de la guerre de 1914, Clemenceau a su se souvenir... Et se fût le démantèlement de l’empire Austro Hongrois... !

  • DD1

    Nous n'oublions pas la frégate visée, ses insultes à notre président, et son chantage aux réfugiés. Attendons quelques années pour normaliser...