Publicité

Arménie: Macron demande le «retrait immédiat» des troupes azerbaïdjanaises

Le premier ministre arménien Nikol Pachinian a accusé ce jeudi l'armée azerbaïdjanaise d'avoir violé la frontière arménienne.

Emmanuel Macron a insisté jeudi soir sur «la nécessité d'un retrait immédiat des troupes azerbaïdjanaises du territoire arménien», après que le premier ministre de l'Arménie, Nikol Pachinian, a accusé l'armée azerbaïdjanaise d'avoir violé la frontière arménienne.

«Le président de la République a rappelé l'attachement de la France à l'intégrité territoriale de l'Arménie et marqué la nécessité d'un retrait immédiat des troupes azerbaïdjanaises du territoire arménien», a indiqué la présidence française dans un communiqué.

Emmanuel Macron et Nikol Pachinian ont eu un entretien téléphonique jeudi au sujet «des développements en cours à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan», alors que Erevan accuse Bakou de chercher à conquérir de nouveaux territoires, en plein regain de tensions entre ces deux pays ennemis jurés, qui a également suscité une mise en garde des Etats-Unis.

«C'est une infiltration subversive», a lancé Nikol Pachinian lors d'une réunion extraordinaire de son conseil de sécurité, selon des propos cités dans un communiqué officiel. Lors de cette réunion, il a affirmé que les troupes azerbaïdjanaises s'étaient avancées de trois kilomètres à l'intérieur des frontières arméniennes au Sud et qu'elles voulaient «faire le siège» du lac Sev, partagé entre les deux pays. Dénonçant un «empiètement» sur le territoire de l'Arménie, Nikol Pachinian a indiqué que l'armée arménienne avait réagi avec des «manœuvres tactiques appropriées». Selon lui, ces tensions doivent néanmoins être réglées par voie diplomatique.

Les Etats-Unis ont dit suivre «de près» ce «regain de tensions» frontalier. Nikol Pachinian est actuellement premier ministre par intérim, depuis sa démission fin avril pour permettre la tenue de législatives anticipées le 20 juin.

L'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont affrontés à l'automne 2020 pour le contrôle de la région indépendantiste du Nagorny Karabakh, un conflit qui s'est soldé par plus de 6000 morts et une défaite d'Erevan, qui a dû rétrocéder d'importants territoires à Bakou.

Au pouvoir depuis 2018, Nikol Pachinian est depuis sous la pression de l'opposition qui l'accuse de trahison. Malgré un cessez-le-feu signé sous l'égide de Moscou et le déploiement de soldats de la paix russes, les tensions persistent dans la région. Le mois dernier, les deux pays se sont accusés mutuellement d'avoir ouvert le feu dans le Nagorny Karabakh.

Alliance militaire régionale

Nikol Pachinian a indiqué ce vendredi avoir saisi une alliance militaire régionale dominée par la Russie, après avoir accusé l'Azerbaïdjan de s'être infiltré en Arménie pour y conquérir des territoires.

Il a annoncé sa décision de saisir l'Organisation du traité de la sécurité collective dans une conversation jeudi soir avec le président russe Vladimir Poutine, selon le site internet de la primature arménienne. Cet accord prévoit à son article 2 dans de tels cas des consultations en vue de mesures pour «écarter les menaces» pesant sur l'intégrité territoriale d'un Etat membre.

De son côté, le Kremlin a indiqué que Vladimir Poutine avait insisté sur la nécessité pour l'Arménie et l'Azerbaïdjan de respecter l'accord de cessation des hostilités signé sous son égide en novembre après six semaines de guerre meurtrière pour le contrôle du Nagorny Karabakh.

Arménie: Macron demande le «retrait immédiat» des troupes azerbaïdjanaises

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
327 commentaires
  • Ah bon je ne savais pas

    le

    Les mouvements de troupes se voient sur les clichés satellites s'ils ont vraiment lieu. Alors accusation -tr_s bien, mais quelles sont les preuves matérielles?
    Et pour les missiles arméniens lancés à l'aveugle sur Bakou, des nouvelles?
    Nous n'avons rien à faire là-dedans, c'est un pays de l'union avec la Russie, que Poutine se dépatouille avec ses satrapes!

  • anonyme 22820

    le

    La sécurité collective ne fonctionne que quand les interets de l'occident sont en jeu. Pauvres Arméniens.
    Poutine ferait bien de s'occuper des Turcs et nous de commencer à nous interroger sue leur présence dans l'Otan qui nous conduit très loin de nos valeurs.

  • Geoc Jr

    le

    Certains commentaires sont désolants et ne témoignent que de la baisse de niveau généralisée que l'on peut observer partout et à tous les niveaux de la vie publique. On peut y ajouter le grand flou qui règne dans l'application de la politique de modération de ces forums, basée en général sur des algorithmes tout à fait imprécis et qui est rendu nécessaire par le volume des commentaires à traiter. Une solution serait de réserver ces forums à ses abonnés, comme le font d'autres publications et non des moindres ou de créer un forum spécifique pour les abonnés, tout en laissant le forum actuel accessible à la médiocrité de la très grande majorité des "anonymes" qui se suffira à elle-même. Cela ne sera en rien une garantie, mais on y lirait moins de bêtises.

À lire aussi