La première église orthodoxe a été ouverte en Artsakh

Région
11.11.2021

L'église de la Nativité est située dans un camp militaire russe près de Stepanakert.

Le lieutenant-général Rustam Muradov, commandant adjoint des troupes du district militaire du Sud, et Gennady Anashkin, commandant du contingent russe de maintien de la paix en Artsakh, ont participé à la cérémonie. 

« Malheureusement, aucune église russe n'a survécu en Artsakh. Toutes ont été détruites par les bolcheviks pendant les années soviétiques et, de ce fait, l'église orthodoxe russe construite en l'honneur de la Nativité acquiert une signification sacrée et historique », - Alexander Bodrov, président de la communauté russe de Stepanakert, a déclaré lors de la cérémonie.

Après l'ouverture de l'église, le premier service de prière y a eu lieu. La Promenade de la gloire russe y a également été inaugurée. Elle présente les bustes de dix personnalités de l'histoire et de la culture russes : Alexandre Nevsky, Denis Davydov, Mikhaïl Lermontov, Gavriil Derjavine, Alexandre Pouchkine, Nikolaï Karamzine, Léon Tolstoï, Anton Tchekhov, Vassili Choukchine et Mikhaïl Cholokhov. Un monument à la mémoire d'un gardien de la paix a également été inauguré dans la ville ; le prototype était un participant réel à une mission de maintien de la paix.