Accéder au contenu principal

L'Arménie et l'Azerbaïdjan sommés d'arrêter la «haine raciale»

La Cour internationale de justice (CIJ) a demandé mardi 7 décembre à l’Arménie et l’Azerbaïdjan de mettre fin à la « haine raciale ». Les deux pays s’accusent mutuellement de violer la Convention sur les discriminations raciales. Les juges n’ont pas encore tranché le fond de l’affaire, cela pourrait prendre plusieurs années. Mais en attendant, les magistrats se sont prononcés sur des mesures d’urgence réclamées par les deux pays...   

La Cour internationale de justice à La Haye aux Pays-Bas (image d'illustration).
La Cour internationale de justice à La Haye aux Pays-Bas (image d'illustration). AP - Peter Dejong
Publicité

Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas

C’est une très courte victoire qu’a emporté l’Arménie face à l’Azerbaïdjan... Lors d’audiences organisées en octobre, Erevan avait réclamé une ordonnance obligeant Bakou à libérer les prisonniers de guerre. Mais les juges ont demandé à l’Azerbaïdjan de protéger ces prisonniers contre la violence et les sévices corporels et d’assurer leur accès à la justice. Les magistrats ont aussi ordonné à l’Azerbaïdjan d’empêcher le vandalisme et la profanation du patrimoine culturel arménien. 

De son côté, Bakou attendait des juges une ordonnance forçant Erevan à lui remettre la carte des mines posées. Mais la question des mines ne relève pas de la Convention sur les discriminations raciales, ont expliqué les juges en rejetant la demande de l’Azerbaïdjan. 

La Cour a par ailleurs constaté que le différend entre les deux États n’avait pas évolué depuis l’accord de cessez-le-feu de novembre 2020. Fin novembre, les deux chefs d’États, Nikol Pachinian et Ilham Aliev s’étaient rencontrés à Sotchi sous le parrainage de Vladimir Poutine. L’affaire engagée devant la CIJ aura-t-elle pesé ? Les deux pays ont échangé quelques prisonniers contre des cartes identifiant l’emplacement de mines. 

À lire aussi : L’Arménie attaque l’Azerbaïdjan devant la CIJ pour discriminations raciales

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.