Publicité

La Russie ferme sa représentation diplomatique auprès de l'Otan

Moscou a annoncé qu'elle suspendait sa mission auprès de l'Otan à Bruxelles ainsi que celle de l'Alliance dans la capitale russe. Moscou répond ainsi au retrait de l'accréditation de huit membres de la mission russe sur fond d'accusations d'espionnage.

L'Otan avait ouvert un bureau d'information en 2001 à Moscou puis une mission militaire l'année suivante.
L'Otan avait ouvert un bureau d'information en 2001 à Moscou puis une mission militaire l'année suivante. (Dimitar DILKOFF/AFP)

Par Sophie Amsili

Publié le 18 oct. 2021 à 17:17Mis à jour le 18 oct. 2021 à 17:52

Symboliquement, le geste est fort. Moscou a annoncé ce lundi la fermeture de sa mission de représentation auprès de l'Otan à Bruxelles et celle de l'Alliance dans la capitale russe. Cette décision intervient quelques jours après que l'Otan a annoncé retirer leur accréditation à huit membres de la mission russe à Bruxelles qu'elle accuse d'être des « agents de renseignement russes non déclarés ».

« A la suite de certaines mesures prises par l'Otan, les conditions de base pour un travail en commun ne sont plus là », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, précisant qu'a priori ces décisions prendraient effet le 1er novembre.

Pour communiquer en cas « d'urgence », l'Otan devra désormais échanger avec l'ambassade russe à Bruxelles, a précisé Sergueï Lavrov. Alors que l'Organisation du traité Atlantique nord est une alliance militaire qui est née pour se prémunir des velléités expansionnistes de l'Union soviétique (qui s'est écroulée en 1991), la Russie a néanmoins établi une mission diplomatique auprès de l'Otan en 1998, tandis que cette dernière avait ouvert un bureau d'information puis une mission militaire à Moscou à partir de 2001.

Des échanges réduits depuis 2014

Publicité

La décision du Kremlin est une nouvelle illustration des tensions croissantes ces dernières années entre les Occidentaux et les Russes, les premiers accusant les seconds d'ingérence électorale, d'espionnage ou encore de cyberattaques. Les tensions portent aussi sur leur zone d'influence en Europe de l'Est. La Russie et la Biélorussie ont ainsi récemment mené un exercice militaire géant pour dissuader l'Otan d'avancer ses pions dans la région.

Les échanges entre le Kremlin et l'Alliance atlantique s'étaient déjà nettement réduits après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. L'Otan avait alors suspendu toute coopération politique et militaire avec Moscou, mais avait laissé les canaux de communication ouverts.

Depuis  2014, « l'Otan a déjà fortement réduit les contacts avec notre mission. Du côté militaire, il n'y a eu aucun contact depuis lors », a justifié ce lundi Sergueï Lavrov. L'Otan avait, de plus, retiré les accréditations à sept membres de la mission russe quatre ans plus tard, après l'empoisonnement de Sergueï Skripal , un ancien agent double russe, et de sa fille Ioulia au Royaume-Uni.

D'autres canaux d'échanges

Le dialogue n'a toutefois pas pour autant été rompu entre Moscou et les Occidentaux. Le haut commandement militaire russe a ainsi rencontré à plusieurs reprises depuis 2014 dans des pays tiers des chefs militaires de l'Otan ou du Pentagone.

De plus, malgré ces tensions, les échanges entre Moscou et les Occidentaux ont aussi montré des signes d'apaisement ces derniers mois. La rencontre en juin entre Vladimir Poutine et Joe Biden , la première depuis l'arrivée à la Maison-Blanche de ce dernier, avait été cordiale et avait permis le retour des ambassadeurs dans les deux pays.

Plus récemment, la venue de la numéro trois de la diplomatie américaine Victoria Nuland la semaine dernière à Moscou a été jugée « utile » par le Kremlin. Il y était notamment question de contrôle des armements et de cybersécurité.

Sophie Amsili

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité