Faucons et colombes, des volatiles géopolitiques
Colombe, n. f. : Autre nom du pigeon, appliqué surtout aux variétés blanches et à la tourterelle d’élevage […] symbole de douceur, de paix. Faucon, n. m. : Oiseau rapace diurne, parfois domestiqué pour la chasse, et d’une taille plutôt petite […]. Dans un gouvernement, partisan de la manière forte, par opposition à colombe.
Si d’autres secteurs d’activité, comme les banquiers centraux, ont réutilisé ces termes, faucons et colombes sont initialement des acteurs géopolitiques. Qui n’en a pas entendu parler, au moment d’une négociation internationale ou de la formation d’une nouvelle équipe diplomatique ? Le bestiaire s’est étoffé (« loups guerriers chinois », « loups gris » ultranationalistes turcs, soutiens du président Erdogan…) mais ces deux oiseaux ont une antériorité manifeste. Les partisans supposés de la guerre sont les faucons, et ceux de la paix, les colombes. Dans le cas des faucons, la symbolique est claire puisque l’animal, outre son air sévère, est un chasseur. La colombe, elle, en plus de sa blancheur symbole de pureté, doit beaucoup pour sa renommée à Pablo Picasso, qui en fit l’image de la paix en 1949 à la demande d’Aragon, et dans la mouvance communiste malgré une inspiration biblique (l’oiseau qui ramène une feuille d’olivier à Noé après le déluge). Les Nations Unies la reprendront à plusieurs reprises, notamment dans leurs actions de soutien aux femmes. On note donc que l’inscription de la colombe dans les relations internationales, au XXIe, est plus fréquente que celle du faucon. A eux deux, faucons et colombes – qui portent souvent la bannière étoilée – donnent une image faussement manichéenne des relations internationales. Faussement, car la dialectique du bon et du méchant est à la fois artificielle et brouillée. Qui, d’ailleurs, peut en revêtir les habits aujourd’hui ?
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