L'Azerbaïdjan a commencé à utiliser l'espace aérien arménien pour les vols de passagers

Actualité
07.10.2021

La compagnie aérienne Azerbaijan Airlines (AZAL) a commencé à utiliser l'espace aérien arménien pour ses vols de passagers entre Bakou et Nakhitchevan. La nouvelle a été annoncée le 6 octobre par un communiqué de la compagnie aérienne azerbaïdjanaise.

« Azerbaijan Airlines, lors de l'exploitation d'un vol intérieur de Bakou à Nakhitchevan, a commencé à utiliser l'espace aérien au-dessus du territoire de l'Arménie le 6 octobre. Cette mesure démontre la ferme volonté de l'Azerbaïdjan de débloquer les communications de transport dans la région, ce qui est dans l'intérêt de tous les pays frontaliers », indique le communiqué.

La compagnie aérienne a déclaré que la nouvelle route réduirait les temps de vol et la consommation de carburant. AZAL a également précisé que les itinéraires via l'Arménie et l'Iran seraient utilisés en parallèle.

« AZAL pourra désormais utiliser tous les couloirs aériens existants pour ce vol, y compris ceux passant par l'Arménie et l'Iran », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.

La veille, le 5 octobre, on a appris que les autorités iraniennes avaient fermé le couloir aérien vers le Nakhitchevan aux avions de transport militaire de l'Azerbaïdjan. Les médias azerbaïdjanais ont cité des sources de défense affirmant que l'interdiction n'affecterait pas l'approvisionnement des forces armées du pays stationnées dans cette enclave. Plus tard, des informations se sont répandues sur les médias sociaux selon lesquelles Téhéran aurait également fermé son espace aérien aux vols de passagers entre Bakou et le Nakhitchevan.

Face à une incompréhension générale d'un tel geste et une avalanche de commentaires venant des experts arméniens et internationaux, le Comité de l’aviation civile de l'Arménie a publié, hier soir, une déclaration qui dit:

« Le Comité de l'aviation civile confirme que le 6 octobre de cette année, un vol Bakou-Nakhitchevan a été effectué à travers l'espace aérien de la République d'Arménie.

L'utilisation de l'espace aérien arménien et azerbaïdjanais n'était pas limitée aux avions civils, sauf pendant la guerre de 44 jours.

Les vols sur cette ligne ont également été effectués sans interruption par le passé, jusqu'au 8 novembre 2014, après quoi la partie azerbaïdjanaise, de sa propre initiative, a cessé d'utiliser l'espace aérien arménien.

Pendant tout ce temps, il y a eu et il continue d'y avoir des vols au départ de l'aéroport de Zvartnots, traversant l'espace aérien azerbaïdjanais, vers d'autres pays et dans la direction opposée.

Il convient d'ajouter que les autorités aériennes arméniennes ne délivrent pas d'autorisation pour les vols de transit, car selon les procédures, aucune autorisation n'est requise pour les vols de transit effectués par des aéronefs civils. Le droit de choisir les voies aériennes est conservé par les exploitants d'aéronefs ».