Défense européenne : de l’utopie aux choses concrètes

Comment l’Europe entend se doter des moyens d’une politique de sécurité et de défense efficace. La France doit faire aboutir la « boussole stratégique ».

Par

S’abonner sans engagement

Drapeaux européens flottant dans le vent près du bâtiment de la Commission européenne.
Drapeaux européens flottant dans le vent près du bâtiment de la Commission européenne. © Nicolas Landemard / Le Pictorium / MAXPPP / Le Pictorium/Maxppp

Temps de lecture : 4 min

Trop longtemps sous-estimée ou déléguée aux Américains, la sécurité des Européens était au cœur des discussions qui se sont déroulées lundi et mardi entre les 27 ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Jean-Yves Le Drian et Florence Parly représentaient la France à la veille d’une présidence française de l’UE, qui entend faire de la défense et de la sécurité l’un des points forts avec un sommet prévu en mars 2022. Josep Borrell, le haut représentant pour les relations extérieures, a présenté aux 27 les premiers éléments de la « boussole stratégique » de l’UE, censée identifier les menaces et les moyens d’y répondre, très concrètement.

« C’est le premier livre blanc de la défense européenne », a commenté Florence Parly à l’issue de ces longues séances de travail. La ministre d...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (17)

  • Timéo Danaos

    Avant de s’écrouler sous la pression des barbares, Rome a eu un gvnt pendant mille ans de façon ininterrompue ; l’UE n’en a pas même 50 !

    Cette UE, vraie charrue à chiens, attelage mené à hue et à dia par une Commission qui ne fait que compter les petites cuillères, menée comme un enfant par ses grands protecteurs USA, Russie, Chine ; elle ne bougera pas.

    Elle une armée (?) qui ne sert que dans les défilés commémoratifs, après quoi on tire l’échelle.

  • daniel94

    Pendant les 6 mois de la mandature française, le Pdt Macron fera de beaux discours à l’international comme il adore, puis le dossier sera refermé car, sur le fond, personne ne veut d’un leadership français et tous préfèrent le parapluie US...

  • hmrmon

    Ce projet d'une force de 5000 hommes ! Brrr ! Voilà qui va faire réfléchir les Herdo, Louka, Vladimi, avant de chercher des crosses à l'Europe. En plus, qu'on se le dise dans ces chancelleries belliqueuses, super-équipée, super-entrainée. Pas de quoi là remettre tous les semeurs de troubles sur le droit chemin ?