Publicité
Décryptage

Livrer le vaccin anti-Covid, un défi historique 

Contenu réservé aux abonnés

Livrer 10 à 15 milliards de doses de vaccins dans le monde entier, jamais une telle opération n'avait été montée, ni pour la grippe H1N1, ni pour la méningite. Les grands transporteurs mondiaux sont dans les starting-blocks, prêts à répondre aux appels d'offres des fabricants ou des gouvernements, mais énormément de questions pratiques restent à régler.

L'an prochain, le transport des vaccins dans le monde devrait représenter près de cinq fois le volume de ce même marché en 2019, selon le groupe suisse Kuehne + Nagel
L'an prochain, le transport des vaccins dans le monde devrait représenter près de cinq fois le volume de ce même marché en 2019, selon le groupe suisse Kuehne + Nagel (GEODIS)

Par Denis Fainsilber

Publié le 15 nov. 2020 à 09:12Mis à jour le 16 nov. 2020 à 06:43
Réservé à nos abonnés

C'est un défi d'une ampleur totalement inédite que sont en train de préparer la petite dizaine de grands logisticiens du monde entier : acheminer à bon port et en un temps record de dix à quinze milliards de doses de vaccin anti-Covid sur toute la planète ! Jamais un tel pont aérien n'avait été imaginé, a fortiori dans des délais aussi courts.

Un produit attendu partout avec urgence , mais délicat à transporter et distribué de façon différente dans chaque pays : c'est le cauchemar parfait pour les convoyeurs. Le transport des vaccins génère une avalanche d'inconnues opérationnelles qui agite déjà toute la chaîne logistique. Dans une large mesure, les transporteurs, qui cherchent à caler leurs flottes d'avions ou de camions, guettant les appels d'offres, travaillent encore à l'aveugle.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité