Accéder au contenu principal
GUIDE DE VÉRIFICATION

Comment vérifier une photo ?

Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire. Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie. Vous avez raison. Voici quelques astuces pour rechercher pas vous-même l’origine d’une photo.

Avec plusieurs exemples, la rédaction des Observateurs vous donne les astuces pour vérifier les photos qui circulent sur internet.
Avec plusieurs exemples, la rédaction des Observateurs vous donne les astuces pour vérifier les photos qui circulent sur internet.
Publicité

Rien de tel qu’une photo saisissante pour captiver l’attention de l’internaute. Chargée d’émotion, elle l’invite à s’attarder sur un article, donne envie de cliquer et partager. Les journalistes prennent ainsi le temps de choisir une “bonne photo” pour leurs articles.

Certains internautes mal intentionnés l’ont bien compris. Pour générer un maximum de clics (et de l’argent !), ils n’hésitent pas à manipuler des photos, ou à utiliser n’importe quelle image qui n’a rien à voir pour vous interpeller.

Si les photomontages sont fréquents sur Internet, ils restent compliqués à réaliser. Une solution plus simple est à portée de tous : récupérer de vieilles images et leur faire dire ce qu’on veut en modifiant la légende. 

La grande majorité des manipulations sont en effet simplement des photos hors contexte, dont la légende a été modifiée pour raconter une autre histoire. C’est par exemple le cas dans la vidéo ci-dessous pour ces photos prétendant montrer l’armée française voler de l’or au Mali.

Repérer les images anciennes, sorties de leur contexte

Quel est le réflexe à avoir face à une image douteuse ? La réponse : la recherche d’image inversée.

Par exemple, cette photo spectaculaire d'une femme en train de menacer un policier qui braque un pistolet sur un homme au sol. La légende prétend qu’il s’agit d’une mère en train de défendre son fils en République dominicaine face à un policier. L’histoire est touchante, la photo de très bonne qualité et (trop) bien cadrée. De quoi éveiller les soupçons.

Voici les étapes permettant de la vérifier grâce à la technique de la recherche d’image inversée :

1) Enregistrez l’adresse de l’image en faisant un clic-droit sur celle-ci (on en appuyant longtemps sur votre smartphone)

 

2) Rendez-vous sur le site Google images et copiez le lien dans l’onglet prévu à cet effet

3) Cliquez sur “Recherche par image” et étudiez les résultats proposés

Avec cette recherche, on voit que le deuxième article explique clairement que cette image est tirée d’un film. En vérifiant sur la page Imdb du long-métrage en question, on est en mesure de le confirmer. Voir ci-dessous.

Retrouvez toutes nos explications sur cette intox en lisant cet article.

 

… mais attention, Google peut se tromper

Google images a été le premier outil permettant de faire des recherches inversées largement popularisé. Cependant, il reste imparfait, et ne permet pas à coup sûr de retrouver une image. Pire, parfois, il peut même induire en erreur.

Prenez l’exemple de cette photo ci-dessous. Nous l’avons volontairement floutée car celle-ci montre des cadavres carbonisés à terre, avec des personnes de la Croix rouge en pleine intervention. L’image est régulièrement sur le web par exemple pour affirmer qu’il s’agissait de massacres de chrétiens par Boko Haram.

Une recherche inversée de cette image sur Google donne le résultat suivant :

Selon Google, la photo aurait été donc prise lors du massacre de Duékoué, lors de la crise ivoirienne de 2010-2011.

Or, en poussant la recherche plus loin, on découvre que cette image n’a rien à voir avec le massacre de Duékoué. Elle a en fait été prise en juillet 2010 en République démocratique du Congo, lors de l’explosion d’un camion-citerne.

Mais alors, pourquoi Google se trompe ? Tout simplement parce que l’algorithme de Google recherche quel est le contexte le plus probable pour une image en se basant sur les articles qui utilisent cette photo.

Or, cette photo a très largement été utilisée dans des articles publiés sur des sites malveillants - ou qui se sont trompés - en affirmant qu’il s’agissait d’une photo de Duékoué. Pour Google, c’est donc devenu la réalité, selon cet algorithme.

 

D’autres outils de recherche inversée détaillés en vidéo

La solution si Google ne donne pas satisfaction, c’est donc de se tourner vers d’autres outils pour faire une double, voire triple vérification d’une image douteuse.

 

  • Yandex, un moteur de recherche russe assez performant

Yandex images est très efficace notamment pour repérer les images manipulées dans les pays d’Europe de l’est ou en Russie, car l’algorithme agrège des contenus de sites internet différents à ceux de Google.

Il est notamment particulièrement efficace dans le cadre de recherche de reconnaissance faciale comme nous l'a expliqué Aric Toler, chercheur à Bellingcat dans cette vidéo.

Dans l’exemple ci-dessous en vidéo, Alexandre Capron de la rédaction des Observateurs vous explique comment l’origine d’un panneau en Bulgarie a été retrouvée grâce à ce moteur de recherche.

 

 

  • Tin Eye, l’un des plus anciens, et indépendant

TinEye est un moteur de recherche d’image inversée qui a la particularité de permettre de faire des recherches filtrées assez efficaces : recherche de la photo la plus ancienne, recherche de l’image avec la plus grande dimension, recherche de l’image la plus modifiée…

Si TinEye n’est pas très efficace sur des photos d’actualité, il a cependant le mérite de vous permettre de repérer assez facilement les manipulations graphiques dans des photos détournées. Voici un exemple avec une photo d’un enfant et d’un colibri dans la vidéo ci-dessous.

 

  • Baidu, le moteur de recherche des images sur le web chinois

Le moteur de recherche Baidu vous sera d’une grande aide si vous recherchez une photo ou une vidéo sur le web chinois.

La plupart des résultats sur les autres moteurs de recherche ne permettent pas de repérer les contenus venant de pages chinoises. Mais en concentrant la recherche avec Baidu, vous pouvez parfois trouver des articles ou des images similaires à celle sur laquelle vous enquêtez, comme dans l’exemple ci-dessous avec une vidéo mettant en scène des enfants dans des costumes pendant la pandémie de Covid-19 en Chine.

 

 

Des plugins vous permettant de faire une recherche croisée en un clic

Vous pouvez télécharger par exemple le plugin RevEye qui vous permettra d’effectuer simultanément votre recherche sur les 4 outils de recherche d’image inversée citée précédemment afin de comparer les résultats.

Le plugin “InviD Weverify” vous permettra également de faire la même chose simplement grâce à un clic droit sur l’image.

Le plugin Invid Weverify vous permet de faire une recherche d'image inversée sur ordinateur grâce à un clic droit et en sélectionnant votre moteur de recherche.
Le plugin Invid Weverify vous permet de faire une recherche d'image inversée sur ordinateur grâce à un clic droit et en sélectionnant votre moteur de recherche. © Observateurs

En définitive, gardez à l’esprit qu’aucun outil ne vous permettra à tous les coups de retrouver l’origine d’une image : parfois, mieux vaut donc s’abstenir en cas de doute plutôt que de relayer une image fausse et participer à la désinformation !

Et si vous ne parvenez pas à vérifier une image, n’hésitez pas à contacter notre rédaction sur notre page Facebook, par mail ou via le compte Twitter @InfoIntoxF24  !

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.